📖 ・Définitions
RP/RolePlay : « une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d’un personnage (réeUn jeu de rôle est l ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques ou imaginaire, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions, jeu) et par des prises de décision sur le développement du personnage et de son histoire. »
HRP/Hors Role-Play : Toute action qui n’est pas liée au personnage ou aux actions de celui-ci. De manière générale, le HRP correspond à l’IRL et il est globalement interdit sur le serveur (sauf rares cas : échanges avec le staff in-game par exemple).
IC/In-Character et OOC/Out-Of-Character : IC est synonyme de RP, à l’inverse, OOC est synonyme de HRP.
PNJ : Personnages non-joueurs. Personnages intégrés au jeu (les passants, les voitures non conduites par les joueurs…). Il s'agit donc de l'ensemble des personnages contrôlés par une intelligence artificielle.
PED : Joueur utilisant les traits d'un PNJ pour son personnage.
Citoyen/Concitoyen : Ce sont les « PNJ » mais appelés de manière « RP ».
NoFear : Le fait de ne pas avoir peur, de s’imaginer invincible…
Metagaming : Le metagame est le fait de mélanger des informations RP et HRP. Par exemple, quelqu’un vous donne une information sur Discord dans un canal HRP. Tant que cette information ne vous a pas été communiquée de manière RP (dans le jeu par un SMS etc.), votre personnage n’aura pas cette information. On dit souvent qu’un joueur « mixe » à la place de «metagame».
Powergame : Faire quelque chose qui n’est pas réellement possible de faire (de manière générale, ça reste un jeu). Par exemple percuter un mur et continuer à rouler tranquillement serait impossible dans la vie réelle. Le powergame c’est aussi forcer quelqu’un à faire faire quelque chose que son personnage ne peut pas faire ou imposer à quelqu’un une action. Vous pouvez par exemple braquer quelqu’un, mais vous devez lui laisser la possibilité de se défendre. Les scènes sont généralement plus compliquées car le RP doit rester le maître.
Freekill : C’est le fait de tuer un joueur ou un moldu sans raison. Vous ne tuez pas quelqu’un qui vous rentre dedans…
Bunny-Hopping : Le principe du bunny hopping est de se déplacer en sautillant.
Chicken-run : Courir en zigzag et dans tous les sens pour éviter les tirs par exemple.
RevengeKill : Quand vous réapparaissez à l’hôpital, vous avez perdu la mémoire (voir plus bas), vous ne pouvez donc pas aller trouver celui qui vous a tué juste après être sorti de l’hôpital.
Carkill : C’est le fait d’utiliser un véhicule et d’écraser quelqu’un volontairement.
Glitch : Bug exploitable dans le monde virtuel ou dans le système.
Glitch-exploits : Comme son nom l’indique, c’est le fait d’utiliser un glitch pour parvenir à ses fins (obtenir de l’argent, etc.).
Flood/flooder : C’est le fait d’exécuter de manière répétitive la même action (dans un menu ou dans le chat écrit par exemple).
Farm/farmer : Abréviation de « récolte/traitement/revente ».
Mass RP : Le fait de prendre en compte qu’une zone n’est pas vide malgré l’absence de joueur (ex: Commissariat, hôpital, quartier, banque…) .
No-day : Mode graphique permettant de supprimer le concept de jour et de nuit.
Last updated